Le Sénégal a obtenu sa place en finale pour ce samedi 5 Aout en battant le Mali (75-65) lors des demi-finales de l’Afrobasket féminin 2023. Les « Lionnes » ont pris leur revanche face aux « Aigles », qui les avaient précédemment vaincues lors des phases de poule.
L’équipe féminine de basketball du Sénégal rejoint ainsi celle du Nigeria en finale. Les D’Tigers ont remporté leur place en battant le Rwanda, le pays hôte, en demi-finale avec un score de (48-78).
Une fois de plus, Cierra Dillard s’est distinguée au cours du match. Cette Américaine naturalisée sénégalaise a inscrit 33 points, tandis que la capitaine Aya Traoré a réalisé un Double-Double (16 points, 10 rebonds). Ces performances ont ouvert les portes de la finale de la 28e édition de l’Afrobasket aux « Lionnes ».
En finale, les « Lionnes » feront face au Nigeria, triple tenant du titre. Les Nigérianes atteignent leur quatrième finale consécutive dans ce tournoi. Cette rencontre entre le Sénégal et le Nigeria sera un rappel de la finale de l’édition 2019 à Dakar, où les Sénégalaises avaient perdu sur leurs terres.
Pour cette 20e finale de l’histoire de l’équipe nationale féminine, les Sénégalaises ont une revanche à prendre contre les D’Tigers. L’équipe du Nigeria vise son sixième titre, tandis que celle du Sénégal cherche à décrocher son douzième titre continental.